top of page

La Compagnie

Faire du

théâtre un lieu d’expression,

de transmission, d’échange et d’émancipation.

Créée en 2019 par Floriane Delahousse et Maëlys Simbozel, la Compagnie du Vent Contraire trouve son siège à Paris. Elle se compose d’un noyau de comédiens passionnés et engagés, venant de diverses formations théâtrales telles que La Générale et le cours Florent. Elle se caractérise par plusieurs caps.

Le Mistral. L’art de porter sur scène un engagement collectif, tout en essayant d’adopter un point de vue objectif, prônant le développement d’un esprit critique, d’un regard ouvert et d’une envie de créer le débat.

La Tramontane. Expérimenter de nouvelles formes de jeu, de mises en scène en favorisant l’idée d’un public-actif. Casser le quatrième mur et le rendre acteur de l’histoire qui se déroule autour de lui. 

 

Le Marin. Promouvoir et défendre une action culturelle au niveau local, créer des liens humains et apporter le théâtre là où il se fait rare.

L'équipe
artistique

NB froid Flo.jpeg

Floriane sort de l’école La Générale avec le spectacle J’appelle mes frères dans lequel elle est metteuse en scène et comédienne, elle

joue dans Ruy Blas et dans

Le silence de la mer de Vercors mis en scène par Gilbert Ponte. En 2019, elle crée la Compagnie du Vent Contraire avec Lionel Correcher. Elle virevolte entre la danse modern jazz et le hip hop, et essaie de s’accorder au chant et au piano. 

Floriane Delahousse

nb mae_edited_edited.jpg

À la sortie du cours Florent Maëlys a joué Antigone sous la direction de Jean-Luc Jeener, puis Marie Tudor au Festival d’Avignon et Eva Perón, de Copi. Elle joue actuellement à Paris dans une comédie de Frank Maillol. Elle a intégré la Compagnie du Vent Contraire en 2020 et met en scène le spectacle Tristan et Iseut. Elle chante à tue-tête et joue du piano mais a perdu son tutu.

Maëlys Simbozel

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Comédiennes
et comédiens

NB froid Drys_edited.jpg

Drys est diplômé de l'école Jean Périmony. Il a joué dans L'Ecole des femmes, mis en scène par Christian Bujeau, puis dans "J'ai jamais dit ça" d'après G. Feydeau. En 2020, il créé la compagnie des Ballons rouges, et joue dans Le Barbier de Séville, puis dans Leocadia. Il joue aussi dans Les évadés du paradis avec la troupe Faits d'art scéniques, et dans Le Fléau, Mesure pour mesure au Palais Royal, une pièce immersive de Léonard Matton.

Drys Penthier

Camille NB froid.jpg

Camille est diplômée d’un Master en recherche à Sciences Po Paris, et s’est formée en tant que comédienne à l'école Jean Périmony. En 2020, elle joue dans Una costilla sobre la mesa : Madre, mis en scène par Angelica Liddell. Elle crée la compagnie des Ballons Rouges et met en scène Le Barbier de Séville de Beaumarchais. En 2021, Camille rejoint la compagnie des Mauvais Joueurs dans Écoutez leur silence, de Gabrielle Gay, au Studio Hebertot.

Camille Delpech

WEB_PORTRAIT_Quentin_Crunelle.gif

Formé à La Générale à Montreuil, Quentin met en scène L’anniversaire d’Harold Pinter et joue dans Les Justes d’Albert Camus. Il rejoint la Compagnie du Vent Contraire en 2020 avec le spectacle J’appelle mes frères. Parce qu’être quelqu’un d’autre ne le lasse jamais, il est passionné de jeux de rôles !

Quentin Crunelle

WEB_PORTRAIT_Aurélien_Lejeune_edited_edi

Diplômé du Cours Florent en 2017, Aurélien travaille comme comédien dans des pièces telles que Amentia ou Liliom et aussi en tant que metteur en scène sur La mort de Jean Tardif. En parallèle, il a suivi une formation de musique contemporaine à la guitare et la basse. Il lui arrive aussi d'essayer la batterie en fin de soirée. Il intègre la Compagnie du Vent Contraire en 2021 en jouant dans le spectacle Tristan et Iseut.

Aurélien Lejeune

Lubin NB_edited_edited.jpg

Après avoir travaillé

sous la direction de Peter Stein, Hervé Van der Meulen, Loraine de Sagazan ou encore Jean-Marc Hoolbecq grâce

à sa formation à l’École Supérieure de Comédien par l’Alternance, Lubin joue ensuite Ibiza dans Eva Peron de Copi, Voinov dans Les Justes de Camus et Tristan dans Tristan & Iseut, mis en scène par Maëlys Simbozel. Il joue aussi dans Zithromax de Juliette Maurice et dans la solitude des champs de cotonSes parents sont musiciens, pas lui.

Lubin Labadie

Juliette_edited.jpg

Après les cours Florent, Juliette intégre le conservatoire puis l'ecole supérieur des comédiens par alternance. Elle joue ensuite dans deux mises en scène d'Hervé Van Der Meulen au théâtre Montansier et à Asnières. Elle met en scène le spectacle Eva Perón de Copi puis écrit la pièce Zithromax sur la vie de l'hôpital, étant initialement infirmière de formation. Passionnée de chant et de voitures anciennes, nulle doute qu'elle adore l'aventure notamment à bord de sa 2cv !

Juliette Maurice

NB Max.jpeg

Maxime comédien, photographe , monteur et musicien. Il est diplômé notamment du Conservatoire Royal de Liège. Il a joué dans L'amour et la résistance de Frantz Hermann et Les Lunatiques de Patrice Doucher. Mais aussi dans Ca ira, fin de Louis, aux Amandiers. Il joue actuellement dans le spectacle immersive de Léonard Matton, Le Fléau, mesure pour mesure, au Palais Royal, et dans Le Barbare, d'Antoine de Toffoli, créé à l'ENSATT. 

Maxime Chartier

COMÉDIEN.NE.S

L'équipe
administrative
et technique

Le président

Simone Bonanno

La trésorière

Marie Dupire

L'administratrice

Mégane Delpech

Conception graphique

Cyril Cosquer

bottom of page